Le choix de la qualité et du confort

Le gilet de pêche. Quel bel outils qui peut s’avérer aussi confortable qu’épouvantable de fatigue ou d’encombrement.

Trouver la perle rare est donc une vraie gageure !

Pourtant j’étais content. J’étais content de mon gilet Simms en mesh. Léger, bonne capacité, solide etc…

Mais j’aime bien changer de matériel pour essayer de trouver le truc toujours plus pratique ou confortable.

Je ne vais pas tourner autour du pot. C’est un excellent produit! C’est celui que j’utilise le plus et ça c’est un signe !

Plus de contenance ? Et bien je prends un sac à dos. Des mouvements de lancer gênés comme pour un gilet traditionnel ? Non, non et non !! Pas assez de poches ? Oh si, si et si, bien assez !

Le tour du gilet/sac

Quand j’ai vu le gilet en photo sur internet, ma première impression fut un minimalisme certain. Je me suis dit qu’il servirait pour les petites parties de pêche estivales dépouillées de tout mon attirail superficiel-mais-que-j’aime-bien-avoir-sur-moi-au-cas- où !!

Quand j’ai reçu l’article, j’ai tout de suite remarqué sa petite taille en comparaison des gilets traditionnels. Ainsi que sa belle matière, solide, bien finie, et comme toujours chez Patagonia, il est revêtu de l’apprêt Deluge Water Repelant (un hydrophobe).

hybridpack

Sur le devant du gilet, on retrouve des accessoires (nylon, élastiques) pour y attacher son petit matériel (lunettes, pinces, flacon etc…). Ainsi que 2 poches de petite taille s’ouvrant latéralement. Concernant ces deux dernières, je me disais qu’il s’agissait ici de gadgets vu leur taille. En réalité, j’y mets de la colle, un tube de graisse ou autre. Donc pratique, avec un accès qui l’est tout autant.

Viennent ensuite un accroche-mouches, deux petites poches, deux moyennes et deux grandes. Elles sont largement suffisantes pour recevoir vos boîtes préférées ou autres !

A l’intérieur, on retrouve des poches plates pouvant accueillir bobines de nylons et bas de lignes ou encore ciseaux.

A l’arrière du gilet, on retrouve l’indispensable accroche épuisette, ainsi qu’un grand compartiment-sac, doté d’une capacité largement suffisante pour les longues journées de pêche. Ce compartiment peut accueillit moulinets, boîtes à mouches si nécessaire ou encore une veste de pluie ou un casse-croûte. Il va de soi qu’on ne peut pas tout ranger simultanément, il faut donc choisir !

Cette poche principale renferme une poche intérieur de rangement.

Elle peut accueillir si besoin une poche d’eau, dont le tuyau d’hydratation peut facilement être amené à la bouche, par un petit emplacement/trou prévu à cet effet.

Enfin, il y a un système de porte canne avec 2 petits élastiques. Très efficace. Votre tube ne glissera pas de toute la journée, contrairement à ce que proposent d’autres gilets/sacs!!

C’est donc un gilet modulable doté d’une belle capacité de stockage. Pratique en plus.

Une fois chargé, est-il pratique ?

Oh oui ! Une fois mis sur les épaules et le petit clip avant assuré (très important!), le poids est bien répartit et ne se fait que peu sentir. La matière est très confortable pour les épaules et en été, elle est assez aérée pour rester agréable.

On remarque tout de suite que sa petite taille – taille haute est un atout pour la pêche ne marchant dans l’eau et que sa coupe ne gêne absolument pas les mouvements et lancers !

hybridpack_BACK.jpg

Que manque-t-il à ce gilet ?

Contrairement à d’autres gilets, il n’y a ici pas d’attache magnétique, de sifflet, de poche étanche, de lingette pour nettoyer les lunettes polarisantes ou autres.

Mais à 90 euros, ce qui est une somme mais bien loin des 130 à 200 euros d’autres gilets, ce n’est pas bien grave vu la qualité du produit.

Pourquoi choisir ce sac plutôt qu’un gilet traditionnel ?

En réalité, nous avons ici un véritable gilet, que je qualifierai de modulable/polyvalent. Sa poche dorsale rappelle les petit sacs utilisés pour la course-trail ou petite randonnée. Ce sac arrière est assez grand pour y fourrer pas mal de matériel et permet donc d’accueillir une poche d’eau.

C’est devenu mon gilet de base, que je prend le plus souvent. Il permet bien entendu les courtes et longues sorties de pêche !

Confortable, robuste, pratique et bien pensé, voici l’un des meilleurs gilet de pêche à la mouche !

Vous utilisez aussi ce gilet? Donnez-nous vos impressions en commentaires, c’est toujours le fun d’avoir l’avis d’autres pêcheurs!

N’oubliez pas de cliquer sur « Suivre ce blog », vous serez ainsi notifiés de tous nos derniers billets. J’ai encore quelques tests de matériel intéressants à vous partager!