Créer des mouches miraculeuses, des mouches secrètes.

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours trippé et souvent fantasmé d’avoir dans ma boîte les mouches que les autres n’avaient pas. Je passais souvent mes soirées à l’étau à rassembler, disposer, organiser, sur une hampe, les couleurs que mes poissons affectionnaient tant ! Dans mon esprit, elles avaient des propriétés miraculeuses qui rendraient une journée de pêche ordinaire pour tout le monde, en  journée divine et magique pour moi! Souvent les patterns qui sortaient de mon imagination étaient rapidement vouées aux oubliettes. Ces mouches bien que différentes par leurs structures et leurs conceptions n’avaient ni plus ni moins les mêmes couleurs que celles des autres pêcheurs.

Avoir des mouches aux couleurs uniques, tel fut ma quête durant ces dernières années. Réunir sur des plumes les couleurs des eaux de la Bonaventure, de la Sainte-Marguerite, la couleur des épinettes de la rivière Sainte-Anne. Fabriquer ces couleurs et les déposer sur mes matériaux la était le vrai défi !

En fouillant sur le web, on arrive a trouver des informations, des procédés, des techniques ayant attrait à la discipline de la teinture de plumes et de poils. Mais quand on se plonge dans cette alchimie tout un tas d’autres questions surgissent: quelle quantité d eau? de produit fixant? combien de temps on laisse tremper? quelle température ?

Parfois, voir les erreurs des autres nous aident de comprendre pourquoi nous faisons des choses d’une certaine façon.

Toutes ces raisons m’ont inspiré cet article qu’il me fait plaisir de vous partager aujourd’hui.  Je précise que je sais teindre, faire apparaître des couleurs que je trouve magnifiques, mais je ne suis pas l’expert, j’ai appris de mes erreurs. Mais j’éprouve toujours autant de satisfaction à obtenir une couleur étincelante, pure et unique. J’espère que vous aimerez et que vous achèterez tous plein de matériaux et de teinture pour vous lancer dans la quête de ce Graal, la quête de la couleur qui déclenche le saumon !

logo-dreamcatcher-01 - Copie

Le matériel nécessaire.

le matos

Pour faire votre recette de « cuisine », il vous faudra vous équiper de tout un tas d’ustensiles et produits. On parle ici de liquide vaisselle, de vinaigre blanc, d’eau, d’un thermomètre, de vos teintures ( nous aborderons ce thème dans un paragraphe spécifique ), une minuterie, du papier essuie-tout, un égouttoir avec bac de récupération, une casserole ( attention la partie fixation de la couleur va détériorer votre casserole) le revêtement anti-adhésif va se faire attaquer par le mélange (certains préfèrent des casseroles en cuivre car il est imperméable à cette réaction anodisante). Pour ma part j’ai une vieille casserole cheap ( bas de gamme ) style wok qui va très bien, elle est complètement mangée, mais son usage est exclusif à la teinture.

Je vous recommande, si vous travaillez avec des agents de teintures non-alimentaire, de porter un masque de protection type 3M , les émanations sont nocives et entraînent de fortes migraines, surtout si vous décidez de faire plusieurs couleurs dans la même journée.

Par conséquent, faîtes vos teintures dans un endroit aéré, qui n’incommodera pas le reste de votre famille! Mieux encore faîtes-le dehors !

Les teintures non-alimentaires

On en trouve un peu partout, mais toutes ne sont pas de bonne qualité. Si vous restez dans le circuit classique, vous pourrez trouver des agents de teintures chez Walmart, Dollarama, Omer de Serre, mais je vous les déconseille pour deux raisons:

  • ce ne sont pas des produits de grande qualité qui résisteront à l’usage. Rapidement vos couleurs vont pâlir, voire disparaître.
  • on retrouve généralement dans ces magasins des couleurs très basiques ( JAUNE, BLEU, VERT, ROUGE, NOIR )…rien d’original!

De préférence, choisissez des teintures pour laines, soies, nylon, alpaga, bref les fibres qui contiennent des protéines et de type Acide. Ce sont les teintures qui conviennent le mieux à nos matériaux ! Que ce soit plumes, poils et même les fils de montages !

On en trouve chez Dharma Trading qui est fleuron du secteur des teintures. C’est une véritable compagnie familiale de professionnels de la coloration. L’équipe de Dharma trading se fera le plaisir de vous servir pour vos prochaines commandes. Cette compagnie est basée en Californie, la livraison est pourtant extrêmement rapide, leur panel de couleurs est somptueux!

procion-colorchart-101
Eventail de couleur de la compagnie Dharma

Sélectionnez de préferences des teintures de type Acid-Dyes.

IMGP0866

le salmon 607 de Jacquard et le fluorescent safety orange 456 de Dharma , deux  bonnes marques pour vos poudres.

Les teintures alimentaires

Je fais un paragraphe court sur les teintures alimentaires. Ces types de colorant donne parfois de beaux résultats. Et beaucoup de légendes circulent à leur propos, notament sur certaines mouchse de la vallée de la Matapedia qui seraient concues avec! Peut-être…

Cependant, le colorant alimentaire ne tient pas très longtemps sur les fibres protéinées, la couleur se détériore rapidement, le matériel ne redevient jamais blanc mais se délave, pour donner des effets plus pastels.  Ces teintures sont faites pour être absorbées par notre organisme, on comprendra donc leur volatilité. Un usage pour des mouches d’apparat pourrait convenir, mais encore là…. Pour ma part, j’aime monter mes mouches avec du beau matériel, avec des yeux de coq de Sonnerat, les nouveaux hameçons Montana MFC et les belles plumes Spey distribués par Gaspé fly co. On les trouve chez tous les bons detaillants.  Alors, pour toutes ces raisons,  je pense qu il faut rester conséquent.  On recherche des matériaux de qualité pour lesquels nous sommes prêt à mettre le prix. Teindre ces matériaux nobles avec des colorants qui ne sont pas destinés à cela me parait un peu… absurde.

hook montana
Premium Tying Hooks distribué par Gaspé Fly

IMGP0859

Colorant alimentaire utilisé généralement pour la préparation des macarons, après plusieurs bains d’eau claire prolongé, la teinture disparaît.

Les marques de teintures

Il existe une grande variété de marques disponibles sur le marché. Toutes n’offrent pas les mêmes résultats. J’ai beaucoup de couleurs sur mes tablettes, j’ai aussi des mêmes couleurs, mais de deux marques différentes. Et là encore les résultats ne sont pas similaires.  Je sélectionne désormais mes couleurs par marque. Je vous laisse faire vos essais, développer vos couleurs selon vos goûts et vos marques, vos préférences…

Les principales et plus grandes marques sur le marché sont:

Teintures non alimentaires

.

 

aciddye-101
Teinture Jacquard
dharma
Teinture Dharma Acid Dy

          

                       

          

Veniard Dye
Les produits Veniard Dye

Teintures alimentaires

maroon-kool-aid-hair

Les très célébrés Kool-Aid

colorant a gâteau et macaron

logo-dreamcatcher-01 - Copie

Les étapes pour se préparer au grand bain

IMG_6390
Je sélectionne toujours les plumes Gaspé fly par intensité de couleur, des plus claires au plus foncées.

Si vous plongez vos matériaux directement dans votre solution, eau teinture vinaigre, le résultat risque de ne pas répondre a vos attentes. Comme je le mentionne plus haut nous travaillons avec des matériaux protéinés, qui tout au long de leurs vies on reçu les corps gras des glandes uropygiennes présentent chez tout les oiseaux  ( c’est grâce à ces protéinés que les plumes sont perméables à l’eau ). Ou pour les poils, les corps gras sécrétés par les glandes sébacés des ours, chevreuils, renards. Il est donc primordial avant de commencer quelque opération de teinture que ce soit, de bien nettoyer vos matériaux avec un bon dégraissant. Le liquide vaisselle et le synthrapol fonctionnent très bien, mais c’est moins contraignant de chercher du liquide vaisselle. Pour vos bombers n’hésitez pas è bien faire pénétrer la mousse au cœur de votre carré de peau de chevreuil, laissez-le bien s’imprégner,  rincez une fois l’opération terminée.

IMG_6397
Bien laver, degraisser votre materiel, est une etape crucial

Un bon bain moussant, le chevreuil et l’ours polaire sont tout propres !

IMG_6399
Rincer ensuite votre matériel

 

N hésitez pas a répéter cette étape deux fois pour vos poils, vous aurez un résultat de couleur beaucoup plus uniforme, de la base du poil vers son sommet.

Faites pareil avec vos plumes, en prenant soins de ne pas briser le rachis .

plumes Gaspe

 Des belles plumes GaspéFly Co  vont recevoir une couleur éclatante !

Ça chauffe, Ça chauffe !

La recette!

Dans votre casserole vous pouvez verser un litre d’eau que vous mettrez chauffer.

NE PAS PORTER À ÉBULLITION 

À ce stade, il va falloir surveiller votre température ! Je laisse d’abord chauffer l’eau avant de mettre ma teinture. Les petits tourbillons créés par l’eau chaude, empêche ma poudre de teinture de se déposer directement au fond.  Je rajoute deux cuillères à soupe de teinture et remue sans arrêt pour que le mélange prenne bien. Des petites mousses se forment à la surface de l’eau.

teinture orange

Sur cette teinture d’un beau petit orange sun burst , on voit les mousses en surface qui nous montrent la présence des petits tourbillons !

Maintenant, on remue jusqu’à ce que notre bain atteigne une température d’environ 150-155 degrés Fahrenheit  entre 60 et 65 degrés Celsius. Il est important de bien melanger la teinture dans le bain pour eviter les petits grumeaux qui donneront un effet moucheté a vos materiaux. vous n’avez pas de thermomètre, vous verrez des micro-bulles crépiter à la surface du bain. Il est temps, à ce stade-ci de plonger les plumes et les poils dans le chaudron.

temperature 150

La température a atteint 150 degré, mes poils et mes plumes sont prêts a être plonger dans ce beau petit bleu turquoise.

Le contrôle de la température est une étape clef vers le succès de votre teinture! Si le bain est trop chaud vos peaux risquent de se désagréger dans le bain. Cela se produit généralement quand la température dépasse les 65 C (165 F) , et vous risquez de vous retrouvez avec une casserole pleine de poils éparpillés.

J’ai pu remarquer que les températures idéales variaient d’un matériel à l’autre.

Ainsi :

Les queues de renard: prennent bien la couleur et restent en bon état à des températures comprises entre de 90-110 degrés Fahrenheit.

Les plumes spey:  dont l’extrémité est particulièrement fine supportent bien des températures légèrement supérieures aux alentours de 110-125 F, au-dessus la pointe frise.

Les peaux d’ours polaire: prennent bien la couleur et restent en bon état à des températures comprises entre de 120-130 degrés Fahrenheit.

Les plumes classiques ( faisan, poule… jusqu’à 150 F )

Temps de cuisson  !

minuterie

Tout d’abord, gardez à l’esprit que si l’on chauffe, c’est  pour avoir un produit homogène dans la casserole, mais aussi et surtout pour ouvrir les pores de nos matériaux !

( Ils sont comme nous dans un sauna! )

Les poils

Le temps de cuisson est très variable d’une couleur à l’autre, d’une nuance à l’autre. Tout va d’abord dépendre de la couleur que vous souhaitez obtenir! Plus claire, vous cuirez moins longtemps, plus sombre votre temps de cuisson sera plus long.

La durée de cuisson permet à la teinture de bien pénétrer mes matériaux.  Pour mes poils, je laisse dans le bain 4 à 5 minutes. Ensuite, quand le visuel de la couleur me semble bon, je rajoute le vinaigre blanc ou l’acide citrique qui va fixer la couleur sur les matériaux. De là, je continue de cuire si je souhaite une intensité de couleur plus accrue. Dans le cas de mon chevreuil sur la photo ci-dessous, un petit 2-3 minutes de plus en réduisant la température.

bright aqua
       chevreuil devenu indigo

Les peaux tannées de façon artisanales sont beaucoup plus fragiles, et on la fâcheuse tendance à s’enrouler sur elles-mêmes lorsque le bain dépasse les 150 Fahrenheit. Je les laisse tremper moins longtemps, rarement plus de 1 à 2 minutes, éventuellement je reprends ma couleur en plusieurs fois pour ce type de peau.

chevreuil monte trop haut en temperature commence a rouler
On voit ici que la peau a commencé à s’enrouler sur elle-même, en raison d’une température un peu élevée.

Les plumes

Les plumes , quant à elles, absorbent la couleur beaucoup plus rapidement. Un cou blanc peut tremper une minute pour que le résultat soit de cette qualité .

plumes poules

Cou de poule blanc à l’origine. Teinté avec Baby Blue Eyes 466 Dharma Trading.

cou teint

Vous devrez également faire attention à ne pas vous fier sur la base du rachis de vos plumes spey.  Sur cette portion de la plume la couleur est d’un naturel plus clair et absorbe par conséquent plus rapidement le produit.

20170402_174906
Sur la base et sur le rachis, mon bleu semblait beau, mais le haut de la plume et l extremité des fibres auraient apprécié de rester au bain plus longtemps.

J’ai également remarqué que plongés dans un même bain, un morceau de chevreuil et des plumes ne ressortent pas de la même couleur.

IMGP0871
Différence d absorbtion de la teinture entre poil de chevreuil et plume de coq.

La couleur marque et imprime plus  fortement et rapidement de la plumes. Parfois pour des oranges très clairs ( comme pour obtenir la couleur de la crevette ) je trempe mes plumes en allez retour dans mon bain

Fixer la couleur

Pour ma part, j’utilise le vinaigre blanc pur pour fixer ma couleur. J ai déjà lu que d’autres utilisaient de l’alcool, personnellement je n’ai jamais essayé. Les résultats sont aussi très bons avec l’acide citrique, ou même encore mieux, le sulfate d’ammonium qui servira pour des couleurs plus difficiles à fixer ( les peaux de couleur naturelle qui peuvent avoir de beaux résultats avec le sulfate d’ammonium! Cependant, le processus de fixation est beaucoup plus long.

Quand mes plumes et mes poils me semblent être de la bonne couleur, je verse le vinaigre. il a pour particularité de sceller et de fixer la couleur sur les matériaux. Pour 1 litre d’eau, c’est environ 200 ml de vinaigre: disons entre 20 à 25%. Je ne pense pas que verser trop de vinaigre pose de problème, le seul qui me vient en tête , c’est l’odeur !

vinaigre

Vinaigre blanc pure  » No Name « 

Acid citric

L’après bain.

Une des principales erreurs du teinturier en herbe est de retirer les poils du bain chaud et de les rincer à l’eau froide. Les pores des fibres vont instantanément se refermer et la teinture ne pourra pas bien pénétrer le matériel, qu’il s’agisse de plume et de poil. Je préfère rincer dans une eau chaude et claire, idéalement à une température avoisinant celle du bain de votre chaudron. Je laisse refroidir dans se second bain.

Si vous constatez que trop de teinture dégorge dans votre bain, et que vous craignez que votre matériel n’absorbe trop de couleur, vous pouvez faire un second bain de rinçage.  Laissez la température baisser graduellement, puis quand elle est aux alentours de 35 degrés Celsius, vous pouvez rincer sous le robinet à l’eau tiède.

rincage

Rinçage au bain chaud

Le bleaching

Autant le dire directement: je ne recommande pas de faire ça! Mais souvent notre curiosité nous pousse à faire des erreurs, même lorsque nous sommes avertis.  Je trouvais donc important d’en faire mention dans ce paragraphe. Pour vous faire part également des loupés que j’ai pu avoir par le passé avec cette méthode que j’ai bannie de mes pratiques. .

Pour les  chasseurs, il peut être plaisant de teindre les peaux récoltées pendant cette belle saison. Cependant la couleur naturelle des poils va profondément nuancer la couleur que vous aurez choisie.

Ainsi un vert deviendrai olive, un noir deviendra purple, un rouge deviendra rosé.

Carré de peau de chevreuil bleaché, puis teint avec du venyard, Jaune, vert fluo et bleu, couleurs fixées au vinaigre.

Le sulfate d’ammonium fixera plus fortement et plus longuement votre couleur sur ces types de matériaux.

sulfate d aluminium

Sulfate d ammonium

Les professionnels qui vous vendent des poils de chevreuil d’un blanc immaculé utilisent des bains d’acide sulfurique, le même que vous trouverez dans la batterie de votre véhicule ! Oui oui ! Ne touchez pas à ça! Laissez les pros faire leur travail. Vous pourriez gravement vous blesser pour économiser quelques pauvres dollars.

L’autre solution que vous pourriez envisager est le bleaching. Cette solution permet d’obtenir quelques bons résultats, mais est toujours périlleuse. Les produits javellisants ou décolorants ont tendance à brûler le poil, le rendant inutilisable par la suite.

Si vous utilisez des produits javellisants, pensez à bien le diluer dans l’eau à au moins 10%.

Les produits décolorants comme le peroxyde d’hydrogène ou les produits utilisés en coiffure donnent de médiocres résultats. Ils blondissent d’avantage qu’ils ne blanchissent. C’est correct pour obtenir les tons nuancés comme l’olive, le jaune moutarde, le vert forêt, mais pour des couleurs éclatantes ce n’est pas la bonne voie selon ce que j’ai constaté . De plus, les produits décolorants pour cheveux sont chers, et la quantité du contenant est somme-toute limitée.

Donc ne gaspillez pas votre argent là-dedans, vous êtes mieux de vous achetez du beau matériel déjà bien blanc, dans une bonne boutique comme l’Ami du moucheur !

logo-dreamcatcher-01 - Copie

Le noir

Ça n’a l’air de rien, mais le noir est une des couleurs les plus difficiles à réussir. Un beau noir intense ne se trouve pas facilement, souvent il bleute ou grisoie.

Le plus beau que j’ai trouvé est le noir de la compagnie Jacquard.

La méthode que j’utilise pour le noir: je laisse refroidir mon chaudron avec la teinture et les matériaux. Le noir a ainsi le temps de bien s’imprégner. Les pores des fibres vont lentement se refermer pour emprisonner les agents colorés, et ressortir très intenses.

IMGP0838

Les bicolores

Pour se faire des délires, et avoir des plumes vraiment uniques, je me suis amusé à faire du bicolore. Ici tout est possible! Bicolore dans le sens vertical de la plume, bicolore dans le sens horizontal… Laissez aller votre imagination!

Je m’en tiens au bicolore. Je trouve que plus serait peut-être trop, mais c’est un choix bien personnel. Mais si l’envie vous en prend de tenter des folies… Tenez-moi au courant, je veux voir ça !

Dans le bicolore, la règle est simple et évidente on teint d’abord du clair, ensuite du foncé. .

Il vous faudra aussi bricoler un système qui maintiendra seulement la moitié de la plume hors du bain.

bicolore 2

spey

Séchage et nettoyage hydratant.

Laisser sécher à l’air libre vos matériaux.  Vous pourriez avoir envie d’utiliser le séchoir à cheveux pour accélérez le séchage et passer au montage. Mais je ne vous le recommande que pour finaliser votre séchage et libérer les fibres les unes des autres pour ainsi éviter d’avoir un agglomération de fibre.

IMG_6415 (1)
J’étends mes fibres sur du papier absorbant et je laisse sécher pour plusieurs heures.

 

À ce stade, l’opération de teinture est terminée! Cependant, on remarque parfois que le rachis de nos plumes devient cassant, que lors de leur enroulement sur la hampe de l’hameçon le hackle se brise, et tout notre beau travail de coloration de notre matériel a été inutile ( je me suis arraché les cheveux a plusieurs reprise à cause de hackle cassant)! La raison (et donc la solution) est pourtant simple. Reprenons l’ensemble des étapes que nous avons effectuées : nos matériaux ont été plongés et lavés avec du liquide vaisselle, plongés dans des bains très chauds de colorant, ledit colorant a été fixé avec des acides ou du vinaigre, nous avons ensuite séché tout ces matériaux ! Pauvre hackle tout sec!

J’utilise donc des produits réhydratants pour donner de la souplesse au hackle. Les produits hydratants pour bébé fonctionnent à merveille! J’utilise une tasse d’eau, la moitié d’une cuillère a soupe de savon Aveeno et je relave mes fibres, qui sont désormais beaucoup plus souples.

Nos créations du jour

yellow spey

black Spey

persinamon Spey

cherry Bomb Spey

Green Oliv Spey

Orange Sunburst Spey

Blue Spey

photo

Ah oui! Étant donné que cet article est commandité, un tirage sera prochainement réalisé !

50 hackles Spey !  de qualité Gaspé fly co. Le tirage sera réalisé parmis les membres abonnés à nos publications, qui auront liké notre page et partagés notre article. En attendant abonnez-vous à notre blogue, et suivez aussi nos aventures via notre page Facebook!

Les modalitées de participations sont ici: Gagner 50 hackles Spey

logo-dreamcatcher-01 - Copie

 

 

Remerciements

Cet article a été écrit grâce à la collaboration nos partenaires. Nous les remercions pour leur soutien!

 Gaspé fly co 32142_439235909483618_292394146_n

 

Et la compagnie  Dharma Trading co: les plus belles couleurs pour vos plumes et vos poils!

headerlogo